Attentes contre réalité : files, foule, chaos... Comment y échapper ?

Attentes contre réalité

Ok... Nous l’avouons bien volontiers : nous utilisons, nous aussi, ces sublimes photos où n’apparaît aucun touriste. Elles sont tout de même plus attrayantes que la « réalité », comme vous le constaterez en faisant défiler cette page. Nous vous expliquons comment éviter (ou, du moins, minimiser les chances) de vous retrouver dans les situations dépeintes ci-dessous !

Le Musée du Louvre - Paris

Un des musées les plus célèbres au monde, abritant l’une des œuvres les plus connues, réalisée par l’un des artistes les plus réputés. Eh oui, l’éblouissante Mona Lisa séduit de très nombreux touristes. À condition que vous puissiez l’apercevoir, car voici la triste réalité :

Envie de contempler cette œuvre en toute quiétude ? Allez-y en basse saison et planifiez votre voyage à Paris pendant l’hiver. Évitez la période de Noël et les week-ends ; privilégiez la semaine. Le calme avant (ou après) la tempête !

La Grande Muraille - Chine

La Chine est empreinte d’une histoire impressionnante et comporte encore de nombreuses traces de ce riche passé. Pensez à la Grande Muraille longue de plus de 6 000 kilomètres, l’une des Sept Merveilles du monde ! Surprise garantie à votre arrivée, mais peut-être pas uniquement en raison de la beauté de l’édifice…

Éviter ce chaos ? Privilégiez une section de la Grande Muraille un peu plus reculée : rendez-vous, par exemple, à Jinshanling, Jiankou, Huanghuacheng ou Zhuangdaokou. Ces lieux sont certes plus difficiles d’accès, mais vous aurez au moins le privilège de ne pas vous sentir à l’étroit.

Trolltunga - Norvège

Ce sentiment d’être seul(e) au monde, pour admirer des montagnes majestueuses et une rivière sinueuse… Personne ne peut vous l’enlever ! Profitez de cette vue incroyable et osez faire balancer vos jambes au-dessus du vide. N’est-ce pas sensationnel ?

Ne prenez toutefois pas votre temps trop longtemps... Placés en rang d’oignons, les innombrables promeneurs impatients à l’idée d’obtenir une belle photo d’eux assis sur la « langue du troll » vous poussent dans le dos. Difficile de l’éviter. Beaucoup entament déjà la randonnée vers 6 ou 7 heures du matin… Ce qui signifie que vous devriez commencer à marcher ENCORE PLUS TÔT pour éviter la cohue. Vous pouvez bien sûr chercher un autre point d’observation dans la région, et ils sont légion !

A post shared by Arne Ystaas (@aystaas) on

La forêt de bambous - Japon

Quoi de plus magique que d’errer dans une forêt déserte, où des bambous trônent à la place des arbres ? Assurez-vous de partir de bonne heure, sans quoi vous serez loin d’être seul(e). La forêt est facilement accessible depuis Kyoto, ce qui motive évidemment des foules de visiteurs à faire le déplacement. L’étendue boisée ne ressemble alors plus à cela…

…mais à ceci. Une fois de plus, mieux vaut vous lever tôt si vous souhaitez profiter de cette aventure en solitaire. Si vous vous mettez en route avant le lever du soleil, vous pourriez bien être seul(e) ou presque pendant un moment. Ce lieu est à proscrire le soir : vous n’y verrez rien. À MOINS QUE vous vous y trouviez précisément au bon moment, au mois de décembre (du 8 au 17 décembre en 2017 et du 9 au 18 décembre en 2018), pour le festival d’illuminations d’Arashiyama Hanatouro. Les sentiers brillent alors de mille feux jusqu’à 21 h environ !

Le temple d’Angkor Wat - Cambodge

Quelle que soit votre destination, vous devez assister au moins une fois à un lever de soleil. La « Golden Hour » est un véritable spectacle en soi ! Et dans un endroit spécial, le plaisir n’en est que décuplé. Que dites-vous des temples d’Angkor Wat, au Cambodge ?

Vu qu’il s’agit de la principale curiosité touristique du Cambodge, bien d’autres que vous auront malheureusement eu la même idée. Pour un lever de soleil réussi : faites preuve de ponctualité (5 h du matin… si si, vraiment !), achetez votre ticket la veille de votre visite et emportez une lampe de poche, votre nourriture, vos boissons et un aérosol contre les insectes. Un dernier conseil : évitez le grand lac près du temple ; optez plutôt pour le plus petit lac, à droite du premier. Ce spot est bien plus calme !

A post shared by Daksh (@dakshsharma) on

Machu Picchu - Pérou

Machu Picchu, la mystérieuse cité inca située au sommet d’une haute montagne, dans la Vallée sacrée des Incas... La promesse d’un régal pour les yeux ! Revivez une page d’histoire exceptionnelle et saluez quelques lamas au passage dans l’un des plus beaux pays du monde…

Dommage que 2 499 autres visiteurs puissent accéder au sommet en même temps que vous ! Le sentiment de mystère se dissipera rapidement lorsque vous admirerez la cité, en rang serré. Premièrement, évitez la haute saison (de juin à août et en décembre). Deuxièmement, si vous n’estimez pas indispensable d’arpenter l’Inca Trail, pensez à prendre le train. Vous arriverez alors plus vite en haut, qui plus est de bonne heure, puisque le premier train part déjà à 5 h 30. De quoi profiter d’un calme relatif !

Alternative : Choquequirao, une ancienne cité inca encore méconnue (!) des touristes. Vous devrez certes d’abord parcourir 33 kilomètres à pied, mais la beauté du lieu vaut assurément le détour ! Sans oublier que vous y serez... aussi seul(e) que ce lama.

La Fontaine de Trevi – Italie

Rome est une ville sublime, qui s’apparente d’ailleurs plutôt à un musée en plein air, avec ses magnifiques bâtiments anciens, ses ruelles et ses somptueuses fontaines. En soirée, la voie est généralement libre. Mais en journée…

Vous aurez droit à la même bousculade que celle provoquée par le tableau de la Joconde en haute saison... Peut-être pas dans toute la ville, mais assurément aux abords de la Fontaine de Trevi, où la probabilité de faire face à une telle agitation est d’environ 99 %. Vous voulez tout de même une nouvelle photo de profil sensationnelle, seul(e), devant la fontaine magique ? Allez-y le soir ou très tôt le matin, au lever du soleil (d’un point de vue pratique, ce sera encore la nuit, puisque l’astre de feu se pointe déjà vers 5 h 30 du matin en été). Pourvu que vous le vouliez vraiment, donc.

A post shared by Corey Talmage (@coreyantony) on


Visez plutôt une autre destination moins prisée, mais tout aussi belle, pour échapper à la foule !

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français