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L’étiquette des hôtels
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La plupart des voyageurs ont déjà séjourné à l’hôtel au moins une fois dans leur vie. À moins que vous ayez plutôt l’âme d’un campeur ? 😉 On a peut-être tendance à l’oublier, mais il existe néanmoins une certaine étiquette à observer au sein des hôtels. Quelles sont les « zones grises » qui ont tendance à persister ?
En Belgique, il n’y a qu’au restaurant qu’il arrive que nous donnions un pourboire. Parce que le repas était vraiment délicieux… ou parce que le service était extrêmement rapide/drôle/brillant/(autre). En dehors de cela, il est rare que nous laissions un pourboire. Mais qu’en est-il dans les hôtels ? Quid de toutes ces petites mains qui s’affairent, parfois à notre insu, pour nous offrir un séjour agréable ?
En Belgique ou aux Pays-Bas, on ne s’attend pas à ce que vous donniez un pourboire aux membres du personnel d’entretien ou de nettoyage. Il s’agit plutôt d’une récompense pour le dur labeur qu’ils accomplissent (ou d’un moyen de vous assurer d’un service irréprochable).
Dans d’autres pays, le rythme de travail est souvent bien plus soutenu, et le salaire bien moins élevé. Particulièrement pendant la haute saison, les femmes de chambre se mettent souvent en quatre pour nettoyer l’hôtel de fond en comble. Elles sont malheureusement aussi celles à qui on pense le moins lorsqu’il s’agit de laisser un pourboire.
Combien donner dans ce cas ?
Cela dépend évidemment des pays, mais il convient généralement de laisser 1 ou 2 euros par jour. Déposez le pourboire sur votre oreiller ou sur la table de nuit, avec un petit mot de remerciement. Le collaborateur comprendra ainsi que cet argent lui est destiné.
Dans un motel bon marché au cours d’un road-trip, vous ne pourrez évidemment pas compter sur lui. Mais dans les hôtels quatre ou cinq étoiles, un bagagiste est présent dans la plupart des cas pour apporter vos valises jusqu’à votre chambre. Pratique lorsque vous vous trimbalez plusieurs valises d’un certain poids !
Combien donner dans ce cas ?
Cela dépend des pays, encore une fois, mais comptez généralement 1 ou 2 euros.
On trouve de plus en plus souvent dans les hôtels les écriteaux vous demandant de réutiliser votre serviette lorsque vous restez plusieurs nuits. Un beau geste pour l’environnement, quand on sait que les hôtels consomment des millions de litres d’eau chaque jour pour laver des serviettes qui n’ont été utilisées qu’une seule fois. Comment le signaler au personnel ?
Il en va de même pour les draps de lit : ils sont remplacés tous les 3 jours dans la plupart des hôtels. Vous séjournez dans votre hôtel pendant une semaine et vous n’estimez pas nécessaire de changer les draps ? Faites-le savoir aux femmes de chambre. Vous apporterez ainsi votre contribution à la planète et vous leur permettrez de gagner du temps.
Je l’avoue : il m’est arrivé plusieurs fois de reprendre les petites bouteilles de shampoing/après-shampoing et les petits savons de l’hôtel à la fin de mon séjour. Pratique pour les voyages suivants, mais aussi un bon moyen de me souvenir de mes vacances lorsque je les utilise à la maison. Qu’en est-il des autres accessoires fournis par l’hôtel ?
Les accessoires que vous pouvez emporter
Les accessoires que vous ne pouvez pas emporter
Oui, les visiteurs sont généralement autorisés dans les chambres, à condition de les enregistrer à la réception. Cela évite que le personnel vous soupçonne de faire entrer une personne dans l’hôtel gratuitement. Tâchez également d’écourter la visite au maximum et de ne pas l’organiser après 20 h. La plupart des hôtels ne voient pas cela d’un très bon œil.
Vous partez en city-trip à cinq et, pour limiter les frais, vous réservez une chambre pour quatre personnes. Vous n’aurez qu’à introduire la cinquième personne subrepticement. Elle dormira bien dans le fauteuil, non ? NON, cela est interdit pour toutes sortes de raisons, notamment la sécurité. Si l’hôtel vient à l’apprendre, il pourra vous facturer un supplément.
Chaque pays fixe ici aussi ses propres règles en la matière. Dans certains pays, vous ferez par exemple l’objet d’une surveillance renforcée si vous conviez un « invité » dans votre chambre alors que vous êtes en voyage d’affaires…
Bien que les hôtels vous invitent à faire « comme chez vous », il y a tout de même des limites et celles-ci concernent aussi votre tenue vestimentaire dans les espaces communs. Aucune loi ne l’interdit, mais aller déjeuner en peignoir ou en pyjama est plutôt mal vu dans les hôtels... Préférez appeler le room service si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner en pantoufles.
Vous offrir du « quality time » avec votre partenaire ou « bingewatcher » une série ? Des activités qui ont la cote dans les chambres d’hôtel. Tenez toutefois compte des voisins : les murs ne sont généralement pas très épais et, à l’inverse, vous n’apprécieriez pas non plus d’être réveillé(e) au beau milieu de la nuit à cause du vacarme qui provient de la chambre à côté. En règle générale, les hôtels appliquent un couvre-feu entre 22 h et 8 h. Ceci vaut aussi pour les couloirs : évitez donc de déambuler en criant lorsque vous rentrez aux petites heures après une soirée...
Que la TV semble fonctionner pour les sourds ou que vous ayez l’impression qu’un nouveau film porno se tourne dans la chambre à côté : appelez la réception. Même s’il peut vous paraître enfantin de ne pas aller vous-même demander aux voisins de faire moins de bruit, le personnel de l’hôtel a l’habitude de gérer ce genre de situations. Cela sera également mieux accepté par la partie adverse si c’est un collaborateur de l’hôtel qui vient lui demander d’être plus calme.
Le « faites comme chez vous » s’applique aussi à ce niveau : jetez les déchets à la poubelle, déposez les serviettes au sol dans la salle de bains et veillez à ce que la chambre soit en ordre. Il n’est pas nécessaire de retirer les draps de lit ou d’astiquer la salle de bains, mais faites preuve de respect pour le personnel d’entretien. Si, pour une raison quelconque, vous deviez quitter la chambre en catastrophe, laissez alors un généreux pourboire pour les femmes de chambre.
Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur l’étiquette des établissements hôteliers et que vous êtes prêt(e) à réserver vos prochains billets d’avion et votre prochain hôtel ! Les règles de bienséance pouvant varier d’un pays à l’autre, il est toujours utile de faire quelques recherches sur le web en cas de doute !
*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.
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