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Grève Ryanair

Au secours, mon vol est annulé !

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Grève Ryanair: que faire ?

Blog Ryanair grève

Grève Ryanair : que faire ?

Ryanair fait régulièrement les gros titres, ces derniers temps, en raison de mouvements de grève. Un vol annulé à la suite de ces actions peut vous causer bien des tracas. Dans ce blog, nous vous expliquons comment réagir en cas d’annulation de votre vol. Inutile de paniquer immédiatement : il existe des solutions !

Vols annulés

Ryanair a averti tous les passagers concernés par e-mail et/ou par SMS. Si vous n’avez pas reçu de message, cela signifie que votre vol est maintenu. Surveillez toutefois le site web de Ryanair.
Vous voyagez prochainement avec Ryanair et vous avez acheté vos billets via CheapTickets.be ? Nous avons transmis le message de Ryanair aux passagers concernés. Si vous n’avez reçu aucun e-mail de notre part, votre vol aura lieu comme prévu ! Mais à nouveau : consultez le site web de Ryanair par mesure de sécurité. La situation peut en effet changer à tout moment !

Quels sont mes droits ?

Si votre vol est malheureusement annulé, deux options s’offrent à vous :

Il incombe à Ryanair de vous trouver (gratuitement) un vol de remplacement. Il s’agira, en principe, du prochain vol Ryanair disponible avec le même plan de vol. Il est également possible de changer d’aéroport de départ et/ou d’arrivée. Si la compagnie ne trouve pas d’alternative de cette manière, elle fera appel à des partenaires tels que EasyJet, Vueling ou Norwegian pour vous conduire jusqu’à votre destination finale. Si aucune de ces options ne fonctionne, Ryanair cherchera une alternative de transport « comparable et raisonnable » (p. ex. autocar, train ou voiture).

Autres frais engagés

En ce qui concerne les vols qui seront annulés au cours des prochains jours ou semaines, il est fort probable que vous ayez déjà réservé (voire payé) votre hébergement, une visite de la ville ou un billet de train. Vous ne pourrez pas toujours récupérer cet argent.

Ces questions sont considérées comme des « dommages indirects » et les compagnies aériennes ne sont pas tenues de vous indemniser dans ce cas. Vérifiez alors si vous ne pouvez pas réclamer les éventuels frais engagés auprès de votre assurance voyage.

Vol retour annulé

Si votre vol retour est annulé pendant votre séjour, des dépenses supplémentaires seront occasionnées, car vous devrez (potentiellement) rester plus longtemps sur votre lieu de destination. Vous pouvez réclamer ces montants à la compagnie aérienne, à condition d’avoir conservé tous les tickets de caisse !

Cette mesure s’applique à la nourriture, aux boissons, au nombre de nuitées supplémentaires à l’hôtel et au transfert entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement.

Compensation supplémentaire

Les règles de l’UE en matière de retard ou d’annulation de vols stipulent que les compagnies aériennes doivent vous verser une compensation supplémentaire, en plus du remboursement du prix du billet.

  • Les passagers concernés par les perturbations de 28 septembre ont droit à 250 euros pour tous les vols jusqu’à 1 500 km et à 400 euros pour tous les vols intracommunautaires (au sein de l’UE) de plus de 1 500 km, ainsi que pour tous les vols de 1 500 à 3 000 km. Ce montant sera réduit de 50 % si Ryanair est à même de vous proposer un vol alternatif avec une heure d’arrivée divergeant de moins de 2 heures (pour les vols jusqu’à 1 500 km) ou de moins de 3 heures (pour les autres vols) par rapport à l’heure d’arrivée initiale.

  • Pour finir, vous avez également droit à une assistance. Cela signifie que, dans une mesure raisonnable par rapport au temps d’attente, des repas et des rafraîchissements doivent vous être offerts, l’hébergement à l’hôtel doit être prévu si nécessaire et le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement provisoire doit être assuré. Vous avez, par ailleurs, le droit de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux fax ou deux e-mails, aux frais de Ryanair.

Quelles données devez-vous transmettre à Ryanair si vous avez réservé vos billets via CheapTickets.be ?

Il se peut que Ryanair vous demande votre « adresse de facturation » et votre « numéro de téléphone ». Il ne s’agit pas de vos propres données, car vous avez réservé vos billets par notre intermédiaire. Nous vous conseillons de vous connecter à votre espace de réservation via le site web de Ryanair. Vous trouverez les données requises sur l’e-ticket que nous vous avons envoyé. Il s’agit des mêmes données que celles que vous avez dû utiliser pour vous enregistrer en ligne (procédure obligatoire).

Dans quel cas n’ai-je pas droit à une compensation ?

En petits caractères, Ryanair souligne néanmoins que tous ces droits ne sont pas d’application si...

  • Vous avez été informé de l’annulation au moins deux semaines avant la date de départ prévue.

  • Vous avez été informé de l’annulation entre deux semaines et sept jours avant la date de départ prévue et un autre vol vous a été proposé, de telle sorte que vous ne partez pas plus de deux heures avant l’heure de départ prévue et que vous atteignez votre destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue.

  • Vous avez été informé de l’annulation moins de sept jours avant la date de départ prévue et un autre vol vous a été proposé, de telle sorte que vous ne partez pas plus d’une heure avant l’heure de départ prévue et que vous atteignez votre destination finale moins de deux heures après l’heure d’arrivée prévue.

  • Ryanair peut prouver que l’annulation résulte de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même en prenant toutes les mesures raisonnables, y compris, mais sans s’y limiter, les instabilités politiques, les problèmes de sécurité, les conditions météorologiques ou les grèves (p. ex. des contrôleurs aériens), les retards ou les problèmes dans le contrôle de la navigation aérienne.

Nous espérons que ce blog vous permettra d’y voir plus clair. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de prendre contact directement avec Ryanair!

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

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