Pourquoi nous revenons encore et encore

Pourquoi l’Espagne reste-t-elle la destination de vacances la plus prisée ?

¡ Viva España ! Il est tout simplement impossible de s’en lasser. Grâce à son offre extrêmement variée, l’Espagne attire aisément les foules des touristes, année après année, voyage après voyage. Tantôt pour profiter d’une île baignée de soleil, tantôt pour explorer un haut lieu de la culture. Il existe suffisamment de raisons de retourner en Espagne, encore et encore. En voici déjà huit !

Temps de trajet court

Envie d’aller au soleil, mais pas de rester assis(e) des heures dans l’avion ? Bonne nouvelle ! L’Espagne est faite pour vous. Les Baléares sont à deux heures de vol à peine, trois heures suffisent pour rejoindre le sud du pays et même les paysages tropicaux des îles Canaries sont à votre portée, en seulement 4 h 30. Pas si mal, non ?

Soleil en abondance

Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an sur la côte et dans les îles, l’Espagne est l’une des destinations les plus ensoleillées d’Europe. Lorsque la pluie s’invite (toujours en faible quantité), elle tombe surtout à l’intérieur des terres. Le climat espagnol représente également une aubaine pour échapper à l’hiver belge. Les Îles Canaries (Tenerife, Lanzarote, Las Palmas et Fuerteventura) bénéficient plus particulièrement d’un microclimat : les températures y sont douces toute l’année. Même en novembre, vous pouvez encore vous y promener en bikini (à condition que le vent ne soit pas trop fort).

Îles à gogo

Avec ses deux archipels (les Baléares et les Canaries), l’Espagne compte pas moins de neuf îles à explorer. Mettrez-vous le cap sur Majorque et sa polyvalence, Minorque et ses nombreuses possibilités pour les enfants, La Palmesa et sa réputation calme, Ibiza et son agitation incessante ou encore Gran Canaria et son côté « jeune » ?

Nature aux multiples facettes

Des régions volcaniques aux montagnes, en passant par les lacs : l’Espagne a plus d’un tour dans son sac. La plupart de ces paysages caractéristiques sont répartis en 15 parcs nationaux, s’étalant sur l’ensemble du pays. Les incontournables pour les amoureux de la nature :

  • À Tenerife, le Parc national El Teide abrite le point culminant de l’Espagne : le Pico Del Teide (Pic du Teide), situé à 3 718 mètres d’altitude. Le sommet du plus grand volcan du pays fait partie d’une région volcanique plus vaste, accessible en voiture et à pied. Une autoroute traverse en effet le Parc national El Teide et vous emmène à différents points d’observation et points de départ de circuits pédestres.

  • Au sud de l’Espagne, le Parc national de Sierra Nevada s’étend de l’Alpujerra à Marquesado, avec une impressionnante superficie d’environ 862 km². Cette région abrite d’impressionnantes montagnes (dont certaines culminant à plus de 3 000 m), plus de 60 espèces de plantes endémiques, des bouquetins d’Espagne ou encore des chats sauvages.

  • Située au sud de Majorque, l’île de Cabrera a été déclarée « Parc national » dans son ensemble (Parque Nacional del Archipiélago de Cabrera). En 2016, elle comptait parmi les plus belles réserves naturelles d’Espagne. Pour visiter ce parc, vous pouvez effectuer la traversée en bateau depuis Colònia de Sant Jordi.

Parmi les autres parcs nationaux qui font la richesse de l’Espagne, on retrouve notamment le Parc national de Cabañeros, le Parc national de la Caldeira de Taburiente, le Parc national de Garajonay, le Parc national de Monfragüe et le Parc national des Picos de Europa.

Véritable paradis pour les mordus de culture

Tenez-vous bien, car cela peut durer un moment : le théâtre-musée Dalí à Figueras (Teatro Museo Dalí), la ville haute d’Ibiza (Dalt Vila), la Sagrada Família à Barcelone, l’alcazar de Séville (Real Alcázar), l’Alhambra de Grenade, le château de Bellver à Majorque (Castell de Bellver), la vieille ville de Salamanque, Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord de l’Espagne (Santiago de Compostella)…

Et la liste est encore longue, car l’Espagne comporte pas moins de 52 (!) sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de culture ont donc peu de chances de s’ennuyer dans ce pays de sud de l’Europe.

Plages à perte de vue

Vous ne vivez que pour les bains de soleil ou vous aimez les balades romantiques sur la plage ? Vous pourrez également vous en donner à cœur joie, car les côtes espagnoles s’étendent sur plus de 5 000 km. Et il y en a pour tous les goûts : des longues plages de sable blanc aux baies cachées, en passant par les plages de lave noire et les petites plages rocheuses... Vos pieds bénéficieront dans tous les cas d’un bon gommage naturel au sable ! 😉

Somptueux festin

Les vacances sont, pour vous, synonymes de « bien manger » ? L’Espagne ne vous décevra pas non plus dans ce domaine. Chaque région propose ses propres spécialités, des vins locaux aux fromages. Vous trouverez les meilleurs jambons à Salamanque et dans l’Estrémadure. Rendez-vous dans les Asturies pour déguster plus de 40 (!) sortes de fromage et découvrez chaque jour un nouveau type de poisson en Galice. Mais n’oubliez surtout pas de goûter aux tapas, à la sangria et à la paëlla ! J’en ai déjà l’eau à la bouche.

Nec plus ultra du city-trip

Elle est la destination de city-trip la plus populaire auprès des clients de CheapTickets.be depuis plusieurs années : je veux bien sûr parler de… Barcelone ! L’Espagne comporte néanmoins de nombreuses autres villes remarquables, comme Madrid, sa capitale, ou encore Valence, Malaga et Séville. Les villes de Cordoue, Cadix, Bilbao et Grenade sont certes moins connues, mais valent assurément le détour.

Vous avez à présent huit bonnes raisons de visiter l’Espagne sous toutes ses coutures. Et nous n’avons même pas mentionné les nombreux festivals locaux, les formidables spots de surf et les magnifiques hôtels. Et hop, c’est (re)parti pour l’Espagne !

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français