Chargement...
Un moment s'il vous plaît
Emporter votre chien dans l’avion
Vols
Vol & Hôtel
Hôtels
Location de voiture
Transfers
De nombreux propriétaires de chiens ne connaissent que trop bien le « problème » : que faire de votre petit compagnon à quatre pattes lorsque vous partez en vacances ? Si vous ne trouvez aucune solution de dog-sitting, vous pouvez envisager d’emmener votre chien avec vous. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Pas question d’embarquer avec votre chien sans réfléchir. Pour faire simple : les règles diffèrent sensiblement d’une compagnie aérienne à l’autre. Nous vous fournissons une série de conseils pratiques pour un voyage en avion réussi avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.
Un chiot nouveau-né ne pourra évidemment pas monter à bord, mais à partir de quand pourra-t-il effectuer son baptême de l’air ? Cela diffère selon les compagnies aériennes : certaines compagnies autorisent les chiens à partir de 8 semaines, d’autres seulement à partir de 3 mois. Assurez-vous donc de consulter les conditions de votre compagnie avant de réserver vos billets.
Tout à fait logique, mais il est toujours utile de le rappeler. Voyager est une expérience stressante en soi pour les animaux de compagnie. Veillez donc à ce qu’ils soient en bonne santé lorsque vous les emmenez dans l’avion. Les chiens malades, âgés ou très nerveux et les chiennes enceintes seront refusés. Vous ne souhaitez pas non plus rester assis(e) pendant des heures lorsque vous ne vous sentez pas bien…
Tout comme pour les humains, le passeport de votre chien doit également être en règle (y compris documents de voyage et de santé). Prenez rendez-vous chez le vétérinaire bien à l’avance pour effectuer les vaccins nécessaires, car ceux-ci doivent souvent être administrés un certain nombre de semaines avant le départ.
Pour prendre l’avion avec votre animal de compagnie, celui-ci doit également être muni d’une puce d’identification électronique (transpondeur).
Conclusion : nous vous déconseillons de réserver un last-minute avec votre chien ! 😊
Les calmants sont déconseillés pendant la durée du vol, à moins que votre vétérinaire les recommande pour votre chien. Outre le fait qu’ils étourdissent votre animal et augmentent les risques de mal de l’air, ils ne changeront pas grand-chose à son niveau de stress. Solution plus efficace : soyez détendu(e) et parlez-lui calmement (si vous voyagez ensemble en cabine).
Vous ne le saviez peut-être pas non plus, mais il existe trois façons de transporter votre chien en avion :
Votre animal de compagnie peut vous accompagner en cabine s’il rentre dans un sac de voyage officiel à placer sous le siège devant vous. Ce sac ne peut pas être ouvert pendant le vol. Le poids maximal autorisé pour votre chien et les dimensions du sac de voyage varient d’une compagnie à l’autre. Cette option vous permet donc de rester ensemble.
Attention : votre chien placé dans son sac de voyage est souvent considéré comme votre bagage à main. Vérifiez si vous ne devez pas enregistrer un bagage à main supplémentaire.
Vous volez, dans ce cas, dans le même avion que votre chien, mais vous n’êtes pas près de lui. Votre animal voyage dans une cage que l’on place dans la soute à bagages, dans un compartiment chauffé spécifique, équipé d’un système de régulation de la température et de la pression. La cage de votre chien doit répondre aux exigences légales de l’IATA (International Air Transport Association). Renseignez-vous auprès de votre animalerie en cas de doute à ce sujet.
Conseil : épinglez toujours une copie des certificats de vaccination et de santé à la cage de votre chien. Si ce n’est pas obligatoire, cela peut toutefois permettre un gain de temps précieux en cas d’incertitude.
Il est alors plus probable que vous ne voyagiez pas dans le même avion. Cette option peut néanmoins se justifier pour les vols long-courriers, car moins coûteuse. Pour les gros chiens (> 75 kg), il s’agit même de la seule option proposée par la plupart des compagnies pour vous rendre à destination.
La réglementation est similaire pour les chiens-guides d’aveugles, si ce n’est qu’elle est généralement un peu plus souple. Ces chiens peuvent voyager avec vous sans frais supplémentaires. Veillez à nous contacter bien à l’avance pour que nous puissions enregistrer votre demande.
Comme mentionné ci-dessus, les règles et les tarifs dépendent des compagnies aériennes.
Les « chiens de combat » ou « chiens d’attaque » qui entrent dans certaines catégories ne peuvent pas voyager ni en cabine ni en soute. Ces chiens ne doivent pas nécessairement appartenir à une race particulière, mais sont comparables en termes de morphologie aux :
D’autres compagnies aériennes vont encore plus loin, en appliquant une catégorie 2. Parcourez donc le règlement de votre compagnie aérienne avant de réserver vos billets.
Les chiens au nez écrasé tels que les Boston Terriers, carlins, bouledogues, shih tzu, boxers, chows-chows, Lhasa Apso ou encore pékinois peuvent souffrir de troubles respiratoires à haute altitude en raison de la raréfaction de l’air. Mieux vaut donc éviter de les emmener en avion.
Vous ne pourrez malheureusement pas emporter votre chien dans toutes les destinations. Ceci n’est pas lié aux règles en vigueur dans le pays, mais bien aux règles applicables au sein de l’aéroport. On citera notamment le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Écosse, les Émirats arabes unis et Chambéry. Renseignez-vous avant de réserver.
D’autres îles, dont l’Australie, Hawaï et l’Irlande, appliquent des règles différentes en matière de voyage avec des animaux (ou d’importation). Dans certains cas, les animaux devront être mis en quarantaine un certain temps après leur arrivée pour protéger la faune et la flore locales.
En cas de doute, contactez l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Un collaborateur pourra vous renseigner plus spécifiquement pour votre chien.
Pour atténuer le stress, vous pouvez faire en sorte que votre chien s’habitue à sa cage de voyage au préalable. Installez-la à votre domicile et laissez votre chien la découvrir par lui-même et l’utiliser comme panier. Cinq jours suffiront généralement pour l’habituer. Faites également plusieurs tests de transport, par exemple pour aller au supermarché ou vous rendre sur un lieu de promenade qu’il apprécie.
Pour éviter le mal des transports, donnez un dernier repas à votre chien 8 à 10 heures avant le départ. Laissez-le simplement boire entre-temps. Faites également une longue promenade ou prévoyez d’autres activités pour permettre à votre animal de se dépenser.
Sortez votre chien juste avant le départ (max. 2 à 3 heures). Pensez aussi à placer sa couverture ou son jouet préféré dans sa cage pour qu’il se sente un tant soit peu en confiance.
Si vous volez sur un long-courrier de plus de 8 heures, il est conseillé de prévoir une escale. Vous devez alors toutefois tenir compte de certaines choses.
Dans certains cas, vous devrez par exemple payer des frais supplémentaires pour l’assistance en transit. Cela vaut notamment pour Singapour et Amsterdam Schiphol, et les frais peuvent grimper jusqu’à 150 €.
Si la durée de votre escale vous le permet, allez immédiatement faire un tour avec votre chien. La plupart des aéroports sont désormais dotés d’une « pet relief area », où votre fidèle compagnon pourra faire ses besoins.
En cas d’escale, vous devrez généralement aussi récupérer votre chien et l’enregistrer à nouveau. Faites-le même si la compagnie vous propose d’accompagner votre chien jusqu’à l’autre avion. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il se trouve dans le bon avion.
Consultez le règlement des deux compagnies en matière de voyage avec des animaux. Ils peuvent en effet différer, tandis que vous devrez les respecter tous les deux.
Si votre escale dure plus de 24 heures, les règles d’importation pour les animaux domestiques seront d’application, même si vous ne quittez pas l’aéroport. Vérifiez donc ces données avant de réserver votre voyage et renseignez-vous sur les conséquences possibles.
Il s’agit, sans surprise, des compagnies low cost :
Contactez-nous bien à l’avance (environ un mois) via [email protected], puis à nouveau avant d’effectuer votre réservation. Vous devrez nous fournir les informations suivantes : la race de votre chien, les dimensions de la cage et le poids total de l’animal/cage. Ces dimensions varient si votre chien vous accompagne en cabine, car il doit alors rentrer dans un sac de voyage que vous placez sous le siège devant vous. Nous demandons alors à la compagnie aérienne si cela est possible, combien cela coûte et, en cas d’approbation, nous nous occupons de l’enregistrement pour vous.
*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.
Droits d’auteur © 2025