Quel nom dois-je indiquer lorsque je réserve mon billet ?

Quel nom utiliser sur votre billet d’avion ?

Beaucoup butent sur cette étape : quel nom indiquer au moment d’acheter un billet d’avion ? Et que faire des espaces et signes de ponctuation dans les noms ? Certaines compagnies aériennes permettent un changement de nom gratuitement, d’autres le proposent contre paiement. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Les deux chanceux que nous prenons en exemple dans ce blog se sont récemment mariés et ont l’intention de réserver un voyage de noces à Hawaii. L’homme s’appelle Christiaan van de Laar, mais son prénom usuel est Chris. Sa femme s’appelle Esmée Staartjes, mais son passeport indique également « ép. Van de Laar » pour renseigner son nom d’épouse.

Quel nom indiquer sur le billet ?

Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu’ils apparaissent sur votre passeport ou carte d’identité. Il n’est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n’est mentionné nulle part sur leur passeport.

Si vous avez saisi votre prénom usuel par inadvertance, vous devrez le faire rectifier. Certaines compagnies aériennes exigent des sommes considérables pour un changement de nom, tandis que d’autres acceptent de le faire gratuitement. Cela dépend donc de la compagnie avec laquelle vous avez réservé. Lorsqu’il réserve son billet d’avion, Chris indique donc son premier prénom et son nom complets : Christiaan Van de Laar.

Chris reçoit son billet et constate qu’il est écrit « Christiaan Van de Laar ». Si, comme Chris, votre nom de famille comporte un ou plusieurs espaces, celui-ci apparaîtra toujours en un seul mot sur votre billet d’avion. Si vous souhaitez effectuer votre check-in en ligne ou consulter votre réservation, vous devrez également saisir votre nom en un mot pour que cela fonctionne.

Quel nom indiquer lorsque vous êtes mariée ?

Esmée est une épouse comblée. Sur son passeport, on peut lire « Esmée Staartjes ép. Van de Laar ». Lors de la réservation, elle utilise son nom de jeune fille, car il figure toujours bel et bien sur son passeport.

Esmée est cependant confrontée à un problème. Son nom contient des signes de ponctuation. Que faire ? Aucun signe de ponctuation n’est reproduit sur les billets d’avion : « Esmée » devient « Esmee », « Björn » devient « Bjorn » et « Jan-Willem » devient « Janwillem ».

Que se passe-t-il si je ne fais pas corriger un nom mal orthographié ?

Vous pouvez également choisir de ne pas faire modifier une erreur dans un nom sur un billet d’avion. Les coûts d’un changement de nom peuvent être relativement élevés. La compagnie aérienne aura alors néanmoins le droit de vous refuser. Un billet d’avion contenant un nom mal orthographié n’est pas valable.

Vous souhaitez surprendre votre partenaire avec un city-trip à Rome et vous ne connaissez pas l’orthographe exacte de son nom ? Essayez alors de mettre discrètement la main sur son passeport, de le prendre rapidement en photo et de le remettre à sa place sans qu’il/elle s’en aperçoive.

Quelle est votre prochaine destination ? Trouvez ici des billets bon marché pour partir vers les plus belles destinations.

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français