Les pays du monde en taille réelle

Quelle est la taille exacte des pays sur la carte du monde ?

Dans notre plat pays, tout est accessible facilement. Les distances d’un point A à un point B sont, en effet, toujours assez courtes, contrairement à des pays comme l’Australie, les États-Unis ou le Brésil, où vous devrez rapidement parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour relier deux villes ! Pour nous, ces distances sont souvent difficiles à estimer et à visualiser. The True Size vous apporte la solution !

Australie versus Europe

Prenons l’exemple de l’Australie : ce continent situé dans l’hémisphère sud s’étend sur une surface gigantesque, que les petits Belges ont bien de mal à se représenter. Mais si on place l’Australie sur l’Europe… Waouh ! Faites vous-même le test, par exemple avec le Canada ou l’Inde !

Le planisphère traditionnel

Ce site web permet également de se rendre compte que la carte universelle (vous en avez sans doute une à la maison) est en fait erronée ! Le Groenland semble, par exemple, bien plus vaste que les États-Unis, mais comme vous pouvez le voir, ce n’est pas du tout le cas. Ceci vaut aussi pour la Russie, qui est, certes, un très grand pays, mais dont la taille est en réalité presque équivalente à la partie nord du continent africain. Et pourtant, cette région paraît bien plus petite sur la carte ! ;-)

Pourquoi le planisphère n’est-il pas correct ?

L’explication est très simple : la projection Mercator a été réalisée en 1596 pour permettre aux marins de naviguer. C’est la carte que vous voyez partout. Mais puisque la Terre est ronde (eh oui, adeptes de la théorie de la terre plate : elle est ronde !), il est presque impossible de dresser une carte sur un support plat sans que certains pays se déforment. C’est la raison pour laquelle le Groenland est si étendu et l’Antarctique semble si démesurément grand sur le planisphère de la projection Mercator.
Un artiste japonais travaillant pour une entreprise de design géométrique a conçu un planisphère sur un support plat, qui se rapproche très fort de la réalité.

Et les exemples sont encore nombreux !

Quels pays vous ont le plus surpris?

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français