Quelques conseils pour éviter le jetlag

Un long courrier en perspective ? Voici comment éviter le jetlag !

Un long trajet en avion vous attend : enfin les vacances ! Mais comment survivre à ce maudit décalage horaire ? Voici quelques conseils pour éviter l’état d’épuisement à votre sortie de l’avion.

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Qu’est-ce que le jetlag ?

Le jetlag est un trouble du sommeil temporaire qui survient lorsque vous passez d’un fuseau horaire à un autre. À votre arrivée, votre horloge biologique est alors désynchronisée par rapport à l’horloge de votre destination.

Le jetlag se fait principalement ressentir lorsque vous volez d’ouest en est, car vous avancez alors littéralement dans le temps. Par exemple, si vous volez de Bruxelles à Bangkok (un vol direct de 11 heures), vous avancerez de 5 heures en été et de 6 heures en hiver et perdrez pratiquement un jour « dans les airs ».

Les vols d’est en ouest sont généralement mieux supportés par les passagers, qui voient leur journée sensiblement rallongée. Par exemple, si vous vous rendez à New York au départ de Bruxelles (un vol direct d’environ 9 heures), vous remonterez de 6 heures dans le temps. Vous aurez alors l’impression d’être 3 heures « plus tard », alors que vous êtes resté(e) assis(e) dans l’avion pendant 9 heures.

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Quels sont les symptômes du décalage horaire?

Après un si long vol, votre horloge biologique n’est pas synchronisée sur l’heure de votre destination. Tout dépend évidemment des personnes, mais ce phénomène peut avoir une influence considérable sur l’organisme :

  • Fatigue et insomnie à l’heure du coucher
  • Manque d’appétit, déshydratation et maux d’estomac
  • Maux de tête, somnolence et nausées
  • Susceptibilité et problèmes de concentration

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Comment éviter le décalage horaire?

Comment donner un coup de pouce à votre corps ?
Il existe heureusement un certain nombre d’astuces pour surmonter ce jetlag :

Avant le vol

Préparez-vous mentalement et physiquement pour votre voyage. Assurez-vous d’avoir empaqueté toutes vos affaires et de disposer de vos documents de voyage bien à l’avance pour avoir l’esprit serein. Veillez à aller dormir suffisamment tôt plusieurs jours avant de prendre l’avion pour être pleinement reposé(e) le jour de votre départ.

Boire et manger

Tâchez d’éviter les boissons contenant de la caféine (café, cola et boissons énergisantes) et les boissons alcoolisées, tant avant que pendant le vol. La caféine vous rend irritable et vous empêche de dormir. L’alcool favorise la déshydratation. Veillez donc à boire beaucoup d’eau pour rester frais et dispos !

Bouger

Ne vous calfeutrez pas dans votre siège pendant toute la durée du vol : le faire est mauvais pour la circulation du sang et vos muscles se raidiront rapidement. Faites un tour de temps en temps, allez plusieurs fois aux toilettes ou cherchez votre compagnon de voyage qui est assis quelques rangées plus loin. De quoi sortir de l’avion en meilleure forme !

Après le vol

Réglez tout d’abord votre montre et votre téléphone sur l’heure de destination. Si vous vous rappelez sans cesse l’heure qu’il est à la maison, votre jetlag n’en sera que plus lourd. Ne plongez pas non plus sous la couette immédiatement à votre arrivée. Sortez et faites des choses ! Essayez d’adopter directement le rythme local et d’aller vous coucher seulement une fois la nuit tombée. Évitez finalement de vous épuiser. Ne prévoyez pas trop d’activités les premiers jours, au risque de moins bien récupérer et de souffrir du décalage horaire bien plus longtemps.

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Conclusion

Il existe suffisamment de solutions pour combattre le jetlag. N’hésitez donc plus à réserver vos billets pour cette destination lointaine !

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

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