Un homme averti en vaut deux!

Les 7 pratiques frauduleuses les plus fréquentes en voyage (+ conseils pour les éviter)

Nous aimons évidemment voyager. Un certain nombre d’éléments peuvent néanmoins venir tout gâcher, avant même que les vacances aient commencé ! Nous avons dressé la liste des 7 techniques de fraude les plus courantes et vous fournissons des conseils pour les éviter.

1. Faux billets pour les excursions ou attractions

Une escroquerie classique consiste à vendre de faux billets pour une excursion, un concert ou un moyen de transport. Évitez de vous fier aux personnes qui prétendent être des agents de voyage et vous proposent des « offres exclusives » pour visiter un monument en dehors des heures d’affluence, « quand le grand public est parti ». Idem pour ces individus suspects qui vous accostent dans la rue pour vous offrir un billet de bus/train super avantageux, 30 % moins cher qu’au guichet.

CONSEIL : réservez toujours vos billets (en ligne) via les revendeurs officiels. Si vous achetez un ticket sur place à la dernière minute, n’hésitez pas à demander une pièce d’identité (et à en prendre une photo).

2. Le chauffeur de taxi qui s’improvise guide touristique

Lorsque vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, il est déjà suffisamment difficile de faire comprendre où vous souhaitez aller. Ce chauffeur de taxi extrêmement sympathique qui vous montre en chemin toutes sortes d’attractions touristiques pourrait secrètement être en train de vous balader. Et une fois arrivé(e), vous en payerez (littéralement) le prix.

CONSEIL : servez-vous de votre smartphone pour vérifier vos points de départ et d’arrivée sur Google Maps. Vous pourrez ainsi vérifier si le chauffeur dévie de l’itinéraire. Assurez-vous toujours que le compteur soit allumé ou convenez d’un tarif avant de démarrer.

3. Vol avec techniques de diversion

Vous venez d’arriver sur un site très prisé par les touristes. Vous dégainez votre smartphone/appareil photo pour prendre un cliché, quand une personne vous interrompt pour vous demander le chemin vers une autre curiosité touristique ou pour vous demander de la photographier. Vous mettez alors votre smartphone/appareil photo de côté pour rendre service à cette personne. Et pendant que vous la prenez en photo ou lui indiquez le chemin, un autre groupe, de connivence avec elle, en profite pour vous faire les poches.

CONSEIL : gardez toujours un œil sur vos objets de valeur et tenez-les en main au besoin. Il existe suffisamment de petites pochettes, que vous pouvez même porter sous un t-shirt. Regardez bien autour de vous juste avant de prendre une photo et ne vous laissez pas distraire plus longtemps que nécessaire.

4. Le photographe qui détale avec votre appareil photo

Cette technique est très fréquente, surtout lorsque vous voyagez seul(e). Vous tentez maladroitement de prendre un selfie (sans selfie-stick), lorsque quelqu’un s’approche et vous propose de prendre une belle photo. Vous lui tendez votre appareil, quand soudain, cet « autochtone » tourne les talons et prend la poudre d’escampette avec votre appareil photo/téléphone. Une situation fréquente dans les attractions en plein air, dépourvues de caméras de surveillance.

CONSEIL : investissez dans un selfie-stick de qualité si vous voyagez en solo ou demandez vous-même à une personne a priori digne de confiance de vous photographier.

5. L’enfant innocent qui vous offre un cadeau

Vous êtes en city-trip et vous vous marchez dans la rue, quand un adorable enfant se dirige vers vous pour vous offrir une fleur en papier de confection artisanale, qu’il vous pousse dans la main. Mignon… À croquer même… Jusqu’à ce que vous réalisiez qu’un papa ou une maman vous attend dix mètres plus loin pour vous demander une somme d’argent en échange ! Qu’il s’agisse d’une fleur, d’un bracelet ou d’un autre objet, la technique est toujours la même.

CONSEIL : n’acceptez rien de la part d’un étranger, même pas d’un enfant. Si la personne vous met un objet autour du bras avant que vous ne puissiez dire quoi que ce soit, restituez-le-lui poliment, mais fermement et poursuivez votre chemin. Ne cédez surtout pas si on vous demande de l’argent !

6. Maisons de vacances fictives

Après des heures de recherche et de comparaison, vous avez réservé une superbe villa cinq étoiles avec piscine au Portugal pour toute la famille, qui plus est, à un prix vraiment intéressant ! Mais quand vous arrivez sur place, il s’avère que la villa en question n’existe pas et que sept autres familles pensaient également avoir fait la même super affaire...

CONSEIL : ne transférez jamais d’argent directement à un individu qui prétend être le propriétaire et ne faites jamais affaire avec des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler. Assurez-vous de réserver via un site web sécurisé ou faites tout simplement appel à nos services pour réserver votre hôtel ! ;-)

7. Paiement ultérieur de prétendus dégâts à votre voiture de location

  1. Paiement ultérieur de prétendus dégâts à votre voiture de location
    Vous restituez la voiture avec laquelle vous venez d’explorer le pays pendant une semaine, après quoi vous constatez que vous devez rembourser des dégâts que vous n’avez pas causés. Souvent, vous ne vous en rendez compte que lorsque vous recevez le relevé de votre carte de crédit : vous avez manifestement dû payer pour une rayure que vous n’avez vous-même jamais constatée.

CONSEIL : veillez toujours à bien vous protéger en inspectant la voiture à remettre et en prenant des photos. Examinez vraiment chaque recoin du véhicule, y compris les roues et le bas de caisse. Assurez-vous que l’employé de la société de location signe bien la feuille lorsque vous rentrez la voiture et conservez précieusement une copie pour éviter les surprises désagréables par la suite. Nous pouvons également vous accompagner dans votre recherche de voiture de location : nous travaillons uniquement avec des partenaires fiables.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réserver vos prochains billets d’avion en toute sécurité. Vous pensez à d’autres conseils ? Nous serions ravis de les connaître !

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français