7 conseils pour/raisons de voyager en solo

L’aventure en solitaire n’est pas faite pour tout le monde. Vous y pensez, mais vous avez besoin du dernier déclic pour vous lancer en toute confiance ? Voici 7 conseils pour/raisons de voyager en solitaire, au moins une fois dans votre vie !

1. N’attendez pas « l’âme sœur » pour partir en voyage

« Être seul(e) » et « vous sentir seul(e) » sont deux choses bien différentes. Inutile de faire des compromis pour vivre le voyage ou l’expérience de votre vie. Évitez donc d’attendre « l’âme sœur » pour faire ce tour du monde ensemble. Et puis, il ne s’agirait alors plus d’un voyage en solo ! 😉

2. Ravalez vos angoisses

Manger seul(e) peut être intimidant. Vous vous sentez tout d’abord isolé(e) et quelque peu gêné(e). Mais ce sentiment se dissipera rapidement. Tout ce dont vous avez besoin est un bon livre à lire ou dans lequel vous puissiez écrire ou dessiner. Choisissez aussi une table près du bar. Vous jouirez alors d’une bonne vue d’ensemble et les serveurs ne sont généralement pas contre un brin de causette. Conseil supplémentaire : NE GARDEZ PAS les yeux rivés sur votre smartphone !

3. Profitez-en pour vous découvrir vous-même

Voyager en solitaire implique de vous retrouver régulièrement seul(e) avec vos pensées. Vous avez ainsi du temps pour apprendre à mieux vous connaître. Vous êtes au centre de l’attention. Ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous ressentez face à diverses situations… Peut-être un peu inquiétant au premier abord, mais extrêmement bénéfique sur le long terme !

4. Gardez la tête froide

Fiez-vous à vos plans, mais ne cédez pas à la panique si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Gardez le contrôle de vos émotions et tâchez de trouver des solutions plutôt que de vous apitoyer sur votre sort. Vous avez peur de vous perdre ? Téléchargez la version hors ligne de Google Maps. Cela pourrait vous aider à dresser la liste des choses qui peuvent mal tourner et des réactions à adopter dans ces situations...

5. Certains lieux ont besoin de leur propre bande sonore

Il est bien connu que la musique aide grandement à se remémorer des souvenirs et les sentiments qui vont de pair. Faites donc une playlist « vacances » avant votre départ et écoutez-la de temps en temps. Si vous souhaitez revivre vos voyages, réécoutez la musique que vous écoutiez à cette période. Évasion garantie !

6. Le temps est votre bien le plus précieux

La technologie nous unit de bien des manières, mais elle nous empêche aussi souvent de vivre ici et maintenant. Voyager seul(e) vous permettra de vous rendre compte à quel point le temps est précieux et à quel point il est remarquable de vous trouver où vous êtes, au moment où vous y êtes. Trouvez le bon équilibre entre « documenter » et « profiter du moment ». Ce qui compte vraiment, c’est l’ici et le maintenant. Peut-être le moment est-il venu pour une « social detox » ?

7. N’oubliez pas : vous êtes maître de vos choix

Lorsque vous voyagez en solo, personne d’autre ne peut vous accuser de quoi que ce soit. Vous déterminez la direction, le rythme, les activités et, surtout, votre bonheur. C’est sans doute le grand avantage de l’aventure en solitaire : vous ne devez tenir compte de personne d’autre que de vous-même.


Prêt(e) à sauter le pas ? Réservez vos billets d’avion sur cheaptickets.be !

*Prix initiaux pour un vol aller-retour. Taxes et suppléments inclus. Les prix ne comprennent pas les frais de réservation à € 25,90.

Ne ratez pas cette offre

Les meilleures offres de billets d'avion

Toujours une réduction
sur votre prochaine réservation

Réservation facile
et rapide

Toutes les compagnies aériennes,
toutes les destinations

Service clientèle
en français